L’été est déjà là. C'est bientôt les grandes vacances. C’est l’occasion de songer à comment passer du bon temps en famille, en amoureux ou entre ami. D’ailleurs, pourquoi ne pas opter pour une escapade au bord de la mer ? Mis à part les bains de soleil et la nage, les activités nautiques y seront au rendez-vous. En guise de recherche des meilleurs spots, on peut déjà se référer à la liste des bases nautiques à Bordeaux. Dès lors, on saurait à quoi s’attendre. Outre les balades en mer via les bateaux, il peut aussi s’agir de l’accès au ski nautique. Rappelons que ce dernier demande le respect de quelques règles de sécurité.
Quelles sont les règles de sécurité avant de pratiquer le ski nautique ?
Quelles sont les responsabilités du pilote de l’embarcation ?
Évidemment, le chef de bord a des devoirs sécuritaires envers le skieur. Avant le départ, il est par exemple tenu d’assurer la présence d’une vigie sur le bateau. Ayant pour tâche principale la navigation, une aide lui sera utile pour surveiller le skieur derrière. Par la même occasion, l’aménagement de l’intérieur du bateau devrait être de sorte à ne laisser rien tomber à l’eau.
La pratique du ski nautique impose au navigateur du bateau le respect de certaines manipulations du moteur. D’abord, il s’agira de veiller à ce que celui-ci soit éteint quand le pratiquant est à l’eau. Le but est sûrement d’attendre et de contrôler si le skieur est prêt. Une fois vérifié, place au démarrage du moteur. Les règles de sécurité demandent toutefois à ce que la vitesse de départ soit lente, l’objectif étant l’allongement de la corde. Ensuite, il faudrait éteindre une seconde fois le moteur avant que ce matériel soit vraiment tendu.
L’opérateur a par ailleurs l’obligation de contrôler le bon alignement du skieur au bateau à moteur au regard de la corde. Par la suite, démarrer l’embarcation et augmenter progressivement la vitesse. Ainsi, le skieur sera à l’abri de tout éventuel danger. Clairement, les activités nautiques ne sont pas forcément inoffensives.
Quelles règles sécuritaires s’imposent au skieur ?
Dans un premier temps, il convient de dire que le skieur se doit de porter un gilet de sauvetage pour sport de glisse. En effet, la pratique de sport nautique ne cesse de mettre son pratiquant face au danger de la mer dont par exemple la noyade. D’un autre côté, on peut dire que ce gilet met les adeptes de sport nautique à l’abri des bleus éventuels quand on fait une chute dans l’eau. En somme, qu’il s’agisse de ski nautique, wakesurf ou wakeboard, le port de cet équipement est obligatoire.
Dans un second temps, celui qui fait du ski nautique est en outre prié de savoir nager. Certes, il y a le gilet de sauvetage comme matériel de sécurité. Néanmoins, le respect de cette condition reste primordial. En l’hypothèse où le skieur tombe, le pilote de l’embarcation a pour mission de seulement rapprocher son véhicule. Le sportif devrait nager jusqu’au bateau.
Enfin, notez que seules les personnes de 16 ans et plus peuvent faire du ski nautique. Dans le cas contraire, le pratiquant devrait obtenir l’accord de ses parents pour faire cette activité.
Y a-t-il des dispositions légales quant au type de bateau à utiliser ?
Le principe du ski nautique ou du wakeboard est pareil. Il consiste à remorquer une personne sur quelques mètres de longueur via un bateau et une corde. Pour le skieur, le plaisir réside en le fait de savoir rester debout le plus long possible sur l’eau et à l’occasion enchaîner des poses acrobatiques. Le véhicule à moteur qui tire le sportif doit toutefois se conformer à quelques règles :
- Disposer d’un réservoir de réserve de 3 litres de capacité au minimum
- Une puissance de moteur apte à tirer une personne de poids lourde sans encombre et ainsi pouvoir garder la vitesse adéquate durant le remorquage
- Peser 600 kg net au moins pour son ensemble
- Mesurer au minimum 5 mètres en longueur
Existe-t-il des règles de sécurité à respect quant à l’environnement où l’on fait du ski nautique ?
Affirmativement, la sécurité en termes de ski nautique concerne aussi l’endroit de la pratique. Principalement, on fait référence au respect de quelques distances avant et durant l’activité. Par exemple, faire du ski nautique est prohibé à moins de 200 mètres des criques, baies ou n’importe quel rivage.
D’autre part, le ski nautique doit se pratiquer loin des zones de l’eau où se trouvent les nageurs. En conséquence, on peut dire que le skieur et le navigateur doivent s’éloigner du bord des bouées flottantes, dont au moins une centaine de mètres.
Cela étant dit, il faut préciser que la voie de navigation lors de l’activité devrait impérativement être à l’abri de tout accident hypothétique. Bien évidemment, pour des raisons de sécurité, notez que le wakeboard, ski nautique, jet ski, etc., ne peut être pratiqué que si la météo est bonne. Tout sportif et gérant de base nautique doivent en avoir conscience.